Projets
Etude recherche confédération
Type de projet :
Grande envergure
Lire plus
Energie ou specialité :
OFT mobilité projet OFT174
Etudes par Esprit Energie :
-
Année :
2023
Architecte :
-
Classe énergetique avant et après :
-
Un tiers de la consommation globale de l’énergie en Suisse est imputable aux transports. Encas de poursuite de la pratique actuelle, cette proportion va continuer d’augmenter en raison de la demande croissante. Le conseil fédéral prévoit dans e cadre de sa stratégie énergétique 2050 que la consommation pour l’ensemble des transports diminue de moitié et que l’on augmente la production énergétique par le biais des énergies renouvelables.
Dans les régions alpines, les petits villages de montagne sont souvent mal desservis parles transports publics dû souvent au nombre d’utilisateurs trop faible. Une population de base trop faible diminue également l’offre de transport public. La population n’a souvent que la voiture individuelle conventionnelle (moteur thermique) comme solution de déplacement, faute d’autres possibilités pratique. Dans le cadre de cette étude 95% de l’énergie consommée et des émissions de CO2imputables au transport proviendra des déplacements en voiture individuelle dans la région de montagne de « l’Adret »[1]. La région des alpes qui est la région la plus affectée par le changement climatique, a cependant l’avantage d’avoir des ressources d’énergies renouvelables abondantes, mais souvent pas suffisamment exploitées.
Ce rapport détaille l’état actuel du bilan énergétique pour la mobilité dans un région de montagne de « l’Adret » en Valais. Il identifie des barrières et propose des horizons temporels pour l’Adret (2025, 2030 et 2040), où l’horizon temporel à long terme peut réduire les besoins énergétiques pour la mobilité de 58% et les émissions CO2 de 66.4%. Actuellement la production d’énergies renouvelables de la région correspond à 20% des besoins pour la mobilité. Les nouvelles installations d’énergies renouvelables dans l’Adret ont été identifiées pour répondre aux besoins de la mobilité en 2040. Ceci rendra le bilan énergétique neutre et zéro carbone. L’analyse concrète pour les familles montrent que la modification des habitudes de mobilité peut avoir un effet bénéfique sur l’impact environnemental ainsi que sur la charge financière pour le ménage.Les ménages pourraient économiser plus de 60% du budget actuel dédié à la mobilité et réduire de presque 97% leurs émissions CO2 liées à ces déplacements. Deux outils ont été développés pour avoir un modèle de bilan énergétique qui permettra aux habitants et communes dans toutes les régions de montagne en Suisse de calculer les économies financières/énergétiques et environnementales pour chaque mesure impliquée. Il est disponible online pour les habitants. Le “Best Practice Guidelines“ a été publié pour aider et faciliter les réductions des émissions CO2 causées par la mobilité en région de montagne. Un concept pour une site web dédié aux réductions des émissions liées à la mobilité en région de montagne est proposé.